top of page

Les équipes

Milieux Sensibles rassemblent des équipes à géométrie variable en fonction des projets; formées  d'artistes, de chercheurs et des enseignants, et de médiateurs/trices.

elsa_edited.png

Ecriture théâtrale et médiation culturelle

Elsa POISSONNET-BOYER 

Développe des projets de recherche-action, qui associent les pratiques artistiques et les sciences sociales. Elle fonde le collectif Milieux Sensibles. En 2017, elle crée le projet " Danse et pensées", qui mêle la danse et la science politique et obtient un soutien ministériel en 2019 du CIPDR. Elle collabore en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène sur les pièces Faux-Semblants (2016), Face à Terre (2017) et Telles Quelles (2019), avec la compagnie Dans6T. Elle mène des travaux d'écriture théâtrale, la pièce : "Le cœur gros comme la montagne". Elle est diplômée de l’école doctorale de sociologie à Sciences Po Paris. Elle obtient le diplôme de l'école Charles Dullin " Mettre en scène est un métier » en 2018 et se forme à L’Ecole du jeu en 2020. Elle enseigne à Sciences Po Paris “ Pratiques artistiques et débats politiques “ et à l’université de Créteil “ Pratiques de créativité et de médiation culturelle”.

IMG_2318.jpg

Atelier Conscience du corps

(ATB) et coordination de projet

Claire SOUSTIEL

Après avoir travaillé plusieurs années pour Canal+ entre l’Afrique, l’Angleterre et la France je décide en 2017 de partir en quête de quelque chose de différent. Je profite d’un dernier mois à Paris pour me former à l’écriture documentaire et pars travailler pendant six mois pour une radio locale à Auroville – une des plus importantes communautés au monde, située au sud de l’Inde. Je découvre alors la méthode ATB – Awareness Through the Body, forme de méditation par les jeux et le corps, développée pour les enfants, aujourd’hui enseignée aussi aux adultes. M’appuyant sur cette méthode d’éveil, cela fait deux ans maintenant que je participe à la conception et à l’organisation de plusieurs évènements éducatifs pour les 15-35ans : un festival solidaire de trois jours autour des modèles économiques alternatifs ; des ateliers de lectures contes hebdomadaires, un programme d’un an de coaching pour accompagner 22 jeunes à monter leurs projets solidaires et durables.

Capture d’écran 2021-03-15 à 16.22_edited.jpg

Sacha LOUP BONNEFOND 

Musique et philosophie

Chanteuse, auteure et compositrice, elle se forme d’abord au chant lyrique, au chant Jazz puis au piano. Chanteuse et auteure du duo franco-tunisien Dhamma de 2015 à 2019, elle se produit dans de nombreux festivals d’envergure en France (Les Déferlantes, Live au Campo...) et à l’étranger (Budapest, Tunis, Barcelone, Montréal). En 2019 elle écrit pour la danse : elle compose la musique du spectacle Chawchra chorégraphié par Selim Ben Safia. En Elle sort son EP solo, La Maison dans ma tête, en 2021 entièrement composé, écrit et interprété par elle. Bercée par la Trip-Hop de Portishead, la Folk de Joan Baez ou encore l’Electronica mélancolique de James Blake et Coco Rosie, elle exprime un univers sonore onirique et très intime entre sons organiques et sons métalliques. Diplômée en Philosophie, elle oriente sa réflexion sur la pédagogie et l’éducation à l’esprit critique.

Nicolas Fayette_edited.jpg

Nicolas FAYETTE

Sociologue, co-écriture du projet

et du livret pédagogique

Docteur en sociologie et Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse au Service Départemental à l’Engagement, à la Jeunesse et aux Sports du Tarn, Nicolas Fayette est spécialiste de l’éducation et de la jeunesse. Il a notamment soutenu une thèse sur la scolarisation des élites brésiliennes, A l’école des classes dominantes de Sao Paulo – Marché scolaire, pédagogies et rapports de classe sociale et réalisé avec Florencia Dansilio une enquête pour la Philharmonie de Paris sur son Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale (DEMOS), Après Démos : enquête sociologique sur les trajectoires des enfants de Démos 1. Dans le Tarn, il œuvre à faire vivre les méthodes et les valeurs de l’éducation populaire au sein des politiques de jeunesse dont il a la charge et enseigne parallèlement la sociologie à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi.

Partenaires

bottom of page